Un autre regard sur la Russie

10 faits sur la Russie que vous ignorez peut-être

Rédigé par russkof
10 faits sur la Russie

La vodka et les ours dans les rues sont ce que la plupart des gens pensent lorsque la Russie leur vient à l'esprit. Mais il existe de nombreux autres faits intéressants sur la Russie qui pourraient remettre en question les associations les plus évidentes.

Voici 10 faits que vous ne connaissez peut-être pas - mais que vous devriez connaître - sur la Russie et qui vous pousseront peut être à obtenir un visa pour la Russie.

 

Tetris vient de Russie


Bien que ce jeu ait acquis une popularité mondiale, la première édition de Tetris a été inventée en 1984 en URSS par le programmeur et scientifique Alexey Pazhitnov.


La poupée matryoshka trouve ses racines au Japon


La célèbre poupée russe en bois, matryoshka, a un lien avec le Japon. L'histoire raconte que l'artiste russe Sergey Malyutin, qui travaillait à la conception d'une poupée russe en bois, a reçu en cadeau une poupée japonaise daruma, dans laquelle étaient cachées d'autres poupées. La toute première matryoshka, composée de huit poupées, a été fabriquée dans les années 1890 par le maître des poupées en bois Zvyozdochkin, qui a utilisé les dessins de Malyutin.


Les chats de Russie ont du travail...

 


Le musée de l'Ermitage est un trésor national de la Russie, et les chats sont un trésor de l'Ermitage. Ces gardiens protègent des rats des œuvres d'art inestimables et sont appréciés par l'ensemble du personnel. Chaque chat a même un passeport personnel avec une photo et reçoit un salaire régulier.


... Et les chiens errants de Russie savent naviguer dans le métro


Pour survivre aux hivers rigoureux de la ville, les chiens de Moscou ont dû développer leur intelligence de la rue. En explorant le magnifique réseau de métro de la ville, vous apercevrez peut-être l'un de ses résidents canins intelligents qui monte et descend des trains. Ils ont appris à identifier les stations de métro grâce aux annonces diffusées par les haut-parleurs, tandis que d'autres se sont liés d'amitié avec des agents de sécurité. Et, comme les chats de Saint-Pétersbourg, ils réduisent la population de rats.


La Russie est essentiellement une immense forêt



Le territoire russe est immense, et la majeure partie est constituée de la Sibérie. En d'autres termes, la Russie est composée à 60 % de forêts. Le plus intéressant, c'est que la moitié de cette forêt est totalement inhabitée par les humains.



La ville habitée la plus froide de la planète se trouve en Russie



La ville d'Oymyakon, dans la région de Yakoutie, en Sibérie, est considérée comme l'une des villes habitées les plus froides de la planète. La température la plus froide a été enregistrée en 1938, avec une température stupéfiante de -77,8°C (-108°F). La température moyenne en décembre et janvier n'est pas beaucoup plus élevée, à -50°C (-58°F).



Une région russe connaît un climat subtropical



Cela peut être difficile à croire, mais c'est vrai. Sotchi se trouve sur la même ligne de latitude que des hauts lieux de la culture tels que Cannes et Nice. Cette ville (souvent surnommée la "Riviera russe") possède des palmiers, des étés humides et des températures douces en hiver.


Le plus long chemin de fer du monde se trouve en Russie



Le chemin de fer transsibérien est le plus long du monde ; il mesure 9 289 kilomètres (5 772 miles) et traverse huit fuseaux horaires. Pour parcourir la totalité du chemin de fer, il faut passer environ une semaine dans un train.


Gérard Depardieu vit techniquement en Russie



L'habitant le plus célèbre de Saransk est Gérard Depardieu, qui, après avoir quitté la France en raison de nouvelles lois fiscales, s'est vu accorder la citoyenneté russe par Vladimir Poutine lui-même en 2013. Pour des raisons qu'il n'a jamais révélées, il a choisi Saransk comme adresse de résidence. Il y a reçu un appartement en cadeau de l'acteur russe Nikolay Borodachyov et a depuis rénové un cinéma et lancé une fondation culturelle portant son nom. Si Gérard Depardieu n'est pas connu pour se promener lui-même dans les rues de Saransk, vous pouvez aller voir un film dans le cinéma rénové.


La Russie a eu ses propres guerres de gangs mafieux



Le tristement célèbre gang Uralmash a été fondé par des mafiosos locaux à la recherche de gains financiers. Ils ont d'abord commencé à contrôler les petites entreprises d'Ekaterinbourg, mais sont rapidement montés en puissance lorsque la dissolution de l'URSS a entraîné une instabilité généralisée. Bientôt, la ville est en proie à de violentes guerres de territoire. Les ennemis jurés du gang Uralmash étaient le gang Central. Chaque gang enterrait ses défunts dans des cimetières séparés, à différents endroits de la ville. Vous pouvez désormais visiter les lieux de repos de membres de la mafia autrefois célèbres, dont les pierres tombales sont gravées d'images hyperréalistes et portent leurs qualités distinctives. L'un d'entre eux était "un expert du lancer de couteaux", tandis qu'un autre "possédait des compétences mortelles en matière de lutte à mains nues". Aujourd'hui, certains centres commerciaux, hôtels et bars à jus de fruits appartiennent toujours à d'anciens membres de gangs.