Un autre regard sur la Russie

La Nénétsie : une région située au dessus du cercle polaire

Rédigé par russkof
Nénétsie

Aurores boréales, vents glacés, pergélisol comment vit-on au dessus du cercle polaire dans la région de Nénétsie ? Inrussland vous en dit plus sur cette région située à 1000 km au nord de Moscou.

Le soleil est rare en Nénétsie

Au mois de novembre le soleil disparait complètement en Nénétsie. Ce n'est qu'à partir du 4 janvier et pour seulement 4 petites minutes qu'il réapparait. Le peuple Nénètse est donc confronté chaque année à ce que l'on appelle la nuit polaire.

Le soleil polaire succède à la nuit polaire

De mai à juin, le soleil ne se couche pas du tout. Il est à peine cacher derrière l'horizon. C'est ce que l'on appelle le soleil polaire. Certains habitants de Nénétsie n'arrive pas à dormir durant cette période.

Narian-Mar la seule ville de Nénétsie

La seule ville de Nénétsie est Narian-Mar qui concentre la majorité de la population. Les nénètses, eux vivent et habitent dans la Toundra fort éloignée de la capitale de Nénétsie. Ils logent dans ce que l'on appelle des tchoums qui sont des logement temporaires composés de peaux de rennes posés sur des perches en bois.

La renniculture : principale activité des Nénètses

Les nénètses dépendent majoritairement des la culture du renne. Le plat traditionnel de cette région est le saucisson de renne. Pour préserver cette culture, le gouvernement russe accorde beaucoup de moyens aux Nénètses. Si une femme accouche, un hélicoptère avec des médecins est immédiatement envoyé sur place.