Un autre regard sur la Russie

La Taiga : une terre sauvage

Rédigé par russkof
Taiga forêt boréale

Taiga est un terme qui vient du russe qui signifie forêt boréale. La Taiga est donc une forêt boréale qui représente la plus vaste étendue boisée de la Terre. Au total, 10% à elle seule des terres émergées sur la planète. Véritable biome terreste, inrussland.net vous fait découvrir la Taiga !

La plus vaste continuité boisée

La Taiga recouvre à elle seule 10% des terres émergées du globe. C'est donc la plus grande continuité boisée de la planète. Sa végétation se compose de conifères comme le pin, le mélèze, le sapin ou encore l'épicéa ou encore de feuillus comme l'érable, le bouleau ou le saule.

Le repère d'animaux menacés

Cette forêt boréale abrite des espèces menacées comme l'ours brun, le grizzli, le renard polaire, le bison des bois, l'élan ou encore le loup. La Taiga est la région la plus au Nord dans laquelle les animaux qui ont besoin d'arbres peuvent survivre.

Une terre forte de caractère qui inspire les marques

La Taiga renvoie une image de terre étendue, sauvage, puissante. Cette forêt boréale renvoie également à l'imaginaire collectif du grand nord sauvage. Certaines marques ce sont inspirées de la Taiga comme Taiga Fightwear qui vend des rashguards pour le MMA ou encore le jujitsu brésilien.

Un climat rude en hiver

En été les températures moyennes de la Taiga se situent entre 10 et 15°C. Mais en hiver c'est une autre paire de manches... Les températures moyennes descendent en dessous des -30°C. Sur l'échelle climatique, la Taiga se situe entre le climat subarctique et le climat continental humide.

Des populations autochtones au coeur de la Taiga

La Taiga est très peu peuplée. Ce qui est normal au vu du climat de cette région. Toutefois il existe des populations autochtones qui vivent au coeur de la Taiga comme les Komis ou encore les Samis.