Qu'est-ce que la rhinite allergique ou rhume des foins ?
Rédigé par russkof
La rhinite allergique - communément appelée rhume des foins - est un groupe de symptômes touchant la muqueuse nasale. Mais ne vous laissez pas tromper par le nom - il n'est pas nécessaire d'être exposé au foin pour avoir des symptômes. Et le rhume des foins ne provoque pas de fièvre. En Russie on estime que plus ou moins 20% de la population souffre de rhinite allergique.
La rhinite allergique se développe lorsque le système immunitaire du corps est sensibilisé et réagit de façon excessive à quelque chose dans l'environnement qui ne cause généralement aucun problème chez la plupart des gens.
La rhinite allergique est communément appelée rhume des foins. Et contrairement à ce que le nom suggère, il n'est pas nécessaire d'avoir de la fièvre pour avoir le rhume des foins. Nous avons pris ces informations du site spécialisé rhinite-allergique.com.
La rhinite allergique prend deux formes différentes
Rhinite saisonnière : Les symptômes de rhinite allergique saisonnière peuvent se manifester au printemps, en été et au début de l'automne. Elles sont habituellement causées par une sensibilité allergique aux spores de moisissures en suspension dans l'air ou aux pollens des graminées, des arbres et des mauvaises herbes.
Rhinite persistante ou apériodique : Les personnes atteintes de rhinite allergique persistante présentent des symptômes toute l'année. Elle est généralement causée par des acariens, des poils ou des squames d'animaux, des blattes ou des moisissures. Les allergies alimentaires sous-jacentes ou cachées causent rarement des symptômes nasaux pérennes.
Certaines personnes peuvent souffrir des deux types de rhinite, avec des symptômes persistants qui s'aggravent pendant certaines saisons polliniques. Il existe également des causes non allergiques à la rhinite, y compris des irritants comme la fumée de cigarette ou d'autres fumées, les parfums, les produits de nettoyage et autres odeurs fortes. Il est temps de prendre le contrôle de votre rhinite allergique et de recommencer à profiter de la vie. Il est temps de trouver un allergologue.
Symptômes du rhume des foins
- Nez qui coule
- Démangeaisons aux yeux, à la bouche ou à la peau
- Éternuement
- Nez bouché en raison d'une obstruction ou d'une congestion.
- Fatigue
Déclencheurs de la rhinite allergique
Les allergènes extérieurs, tels que les pollens de graminées, d'arbres et de mauvaises herbes. Allergènes d'intérieur, comme les poils ou les squames d'animaux, les acariens et les moisissures. Irritants, tels que la fumée de cigarette, le parfum et les gaz d'échappement des moteurs diesel.
Évitez les déclencheurs en apportant des changements à votre maison et à votre comportement.
- Gardez les fenêtres fermées pendant les périodes de forte pollinisation ; utilisez l'air climatisé dans votre maison et votre voiture.
- Portez des lunettes de soleil ou des lunettes de soleil lorsque vous êtes à l'extérieur pour éviter que le pollen ne pénètre dans vos yeux.
- Pour limiter l'exposition aux acariens, utiliser des housses de litière "anti-acariens" et un déshumidificateur pour lutter contre les moisissures. (Si vous sentez la moisissure, vous avez probablement de la moisissure).
-
Lavez-vous les mains après avoir caressé un animal et demandez à une personne non allergique de vous aider à toiletter votre animal, de préférence dans un endroit bien ventilé ou à l'extérieur.